Les voiliers appartiennent à la catégorie des menues embarcations des petites embarcations comme les planches à voile et les avirons. Ce qui exclut totalement les voiliers à moteur qui doivent respecter les mêmes règles que les bateaux à moteur. Lorsque le voilier circule en mer ou en eau douce, il y a des règles à suivre comme les voitures avec le Code de la route.
Les règles à suivre pour circuler en mer
Lorsqu’un voilier circule en mer, il doit bien se démarquer pour faciliter les croisements. Un voilier à voile sans moteur doit se distinguer des autres navires à moteur par un feu de tête poupe blanc et un feu de tête mat blanc, deux feux sur les deux côtés (rouge à bâbord et vert à tribord) et un cône noir à l’avant du bateau avec la pointe inclinée vers l’eau le jour. Les voiliers entre eux doivent se distinguer également, mis à part les précédents points communs. Les voiliers de moins de 20 m de long doivent avoir un fanal au sommet du mat. Les voiliers de moins de 7 m de long peuvent mettre une lampe électrique à la place des feux. Si vous croisez un voilier sans moteur arrivant de bords différents, celui qui reçoit le vent à tribord est prioritaire. Celui qui reçoit le vent à bâbord doit s’écarter. Si vous arrivez du même bord, l’inverse de cette règle est appliqué. Si vous croisez un navire à moteur, celui-ci doit toujours s’écarter. Si vous passez dans un chenal, le plus gros navire est par contre prioritaire. Le voilier doit s’écarter.
Les règles à suivre pour naviguer en intérieur
Pour circuler sur des voies intérieures, il faut également se démarquer pour faciliter la circulation. Le voilier sans moteur doit indiquer tous ses feux : rouge à bâbord, vert à tribord, et blanc à l’avant. Le voilier à moteur doit afficher son cône noir incliné vers l’eau le jour. Sur un canal ou un fleuve, les petites embarcations doivent toujours céder la priorité aux bateaux à moteur. Par contre, sur un lac ou un grand plan d’eau, les petites embarcations gardent la priorité.